Adexos, Solutions Internet innovantes et personnalisées
Nouveautés
le 02/09/2008

Quelques jours après la mise en ligne du site, déjà 2 nouveautés annoncées.

Ecoutez ma sélection de musique grâce à Last.fm.
Pour ceux qui auraient connu le blog "Kiwi chez les Caribous", la fonctionnalité n'est pas inconnue. Sur une suggestion de Benjamin, j'ai rajouté un petit bouton "Ecouter ma musique" tout en haut du site. Celui-ci ouvre une fenêtre Last.fm (hé oui, il semble que Radio Blog n'est plus pour le moment). Vous y retrouverez en aléatoire une sélection de mes artistes préférés. Si j'en ai oublié, n'hésitez pas à me le faire savoir !

Tenez vous au courant des nouveautés du site grâce aux flux RSS.
J'ai mis en place des flux RSS des randonnées, des références, des actualités perso (latérales), et des actualités Adexos (celles en haut). Abonnez-vous pour être notifié de chaque mise à jour.


Notice technique
Extrait d'un article que j'avais posté sur le blog Kiwi chez les Caribous.
Rassurez vous il ne s'agit pas de faire de vous tous des informaticiens autistes... juste de vous donner quelques conseils pratiques pour mieux suivre les nouvelles de mon périple !!

Le cours d'aujourd'hui concerne ... les flux RSS ! Ce système permet d'afficher les dernières infos de mon blog sur votre page d'accueil ou encore de les recevoir dans votre logiciel de messagerie.
Vous avez peut-être remarqué qu'en bas à gauche du site se trouve une petite image orangée.
La technologie RSS permet à un site de mettre ses dernières infos à disposition de ses visiteurs, sans que ceux-ci doivent se rendre sur le site pour voir s'il a été mis à jour.
C'est exactement ce qu'il vous faut si vous voulez être sur de ne jamais rater les mises à jour de ce site !

Je vous présenterai ici 3 méthodes de lecture des news, selon les logiciels dont vous disposez (cliquez sur les flèches !).

1) Sur votre page d'accueil Internet grâce à Google
Il vous faut pour cela un compte Google. Vous pourrez utiliser votre compte Gmail si vous en possédez un, ou créer un compte simple. La création de cotre compte si nécessaire se fera au cours de la prodécure ci-dessous.
Rendez-vous tout d'abord sur la page d'accueil Google. Si vous ne l'avez pas encore personnalisée, cliquez en haut à droite sur Accueil Personnalisé. Puis en haut à gauche sur Ajouter du contenu. Dans la zone de texte Recherche du contenu par URL de flux... entrez l'adresse de mon flux RSS : "http://www.nicolas-leroy.com/blog/rss-2.0.php" (sans les guillemets). Cela vous ajoute une zone à la page qui présente mes dernières actualités !
Vous pouvez ensuite continuer à personnaliser votre page grâce aux services fournis par Google, ou avec d'autres adresses de flux RSS. Pour supprimer une zone, cliquez sur la croix en haut à droite de celle-ci.
Il faut ensuite Enregistrer la page en cliquant sur le bouton du même nom. Pour cela 2 possibilités : vous connecter avec votre compte ou en créer un. Une fois votre compte créé, vous pourrez vous identifier. Lors de cette identification, cochez la case Mémoriser mes informations sur cet ordinateur.
Et voila ! Désormais mes actus apparaissent à chaque fois que vous accédez au site Google !
Pour être sur de ne vraiment rien rater je vous conseille même de mettre votre nouvelle page Google perso comme page d'accueil de votre navigateur !

2) Via les marque-pages dynamiques de Mozilla Firefox
Pour choisir cette solution, vous devez absolument utiliser Mozilla Firefox comme navigateur à la place d'Internet Explorer par exemple... je vous le conseille vivement, il est plus pratique, plus fiable, plus rapide, ... plus d'infos sur le site de Mozilla Europe.
Dans Firefox, lorsque vous êtes sur mon blog, une petite icône apparaît à droite de l'adresse, en haut de l'écran.
En cliquant sur cette icône vous pourrez ajouter un marque-page dynamique qui vous permettra de suivre les news de mon site ! Choisissez où vous souhaitez que le marque-page apparaisse et validez. Vous aurez alors, soit dans votre barre de liens personnel, soit dans vos Favoris (menu Marque-pages) un lien vers mon blog qui au clic vous montrera la liste des articles disponibles !

3) En tant qu'e-mails par Mozilla Thunderbird
Pour choisir cette solution, vous devez utiliser Mozilla Thunderbird comme logiciel de messagerie au lieu de lire vos emails sur Internet ou à la place de Microsoft Outlook par exemple... je vous le conseille vivement, il est plus pratique, plus fiable, plus rapide (mais un peu moins complet je l'admet), ... plus d'infos sur le site de Mozilla Europe.
Cependant vous pouvez prendre exemple de ces explications pour n'importe quel logiciel de lecture de Flux RSS.
Cette solution est la plus contraignante car il faut utiliser Thunderbird ce qui n'est pas encore très répandu... mais est la plus pratique une fois mise en place !
Pour ajouter mon flux RSS : Aller dans le menu Fichier / Nouveau / Compte. Choisissez un compte de type Nouvelles RSS et Blogs, et donnez lui le nom que vous souhaitez. Cette opération ajoute un "dossier" portant le nom choisi dans la barre latérale de Thunderbird.
Faites un clique droit sur ce "dossier" et choisissez Gérer les abonnements. Cliquez Ajouter et entrez l'adresse du flux RSS, dans le champ URL du fil. Et voila ! C'est gaaaaagné, vous recevrez un message dans ce dossier dès que je posterai une nouvelle actualité !

fermer

Accès directs

Découvrez les versions précédentes de ce site Internet, développées au cours des ans, au fur et à mesure des mes découvertes technologiques, de même que les divers sites de voyages, les sites professionnels...
Versions précédentes
Le contenu de ces différentes versions est désormais obsolète... ils ne sont plus là que pour le plaisir des yeux !
Voyages, voyage...
Photos, récits, forums de compagnons de route...


Accès directs